Des outils ludiques et pédagogiques disponibles pour les publics en difficulté.
La BSF Bibliothèque Sans Frontière propose là des outils qui permettent d’apprendre, de s’informer ou encore de recevoir une éducation, outils qui, demain,feront de tous des citoyens informés, responsables et intégrés.
Dessinée par Philippe Starck, cette « caravane du savoir » va être à disposition et chacune des 4 IDEAS Box sera animée par des associations bordelaises qui se sont regroupées pour être encore plus au service des nombreux bénéficiaires.
Le Diaconat de Bordeaux et les associations partenaires ont accueilli un public venu nombreux pour découvrir ces outils, notamment, informatique, mais aussi les jeux de société, les livres, les tablettes numériques…
1 Lancement :
2 Micro-trottoir avec des animateurs, des bénéficiaires et interview de Jérôme Labelle.
Les bénéficiaires du Diaconat ont répondu présent à cette invitation et sont venus découvrir les IDEAS Box, ils nous font part de leur témoignage. Des animateurs sont également présents et une fois les box ouvertes, ils présentent leur contenu et déjà le lien se crée… Jérôme Labelle, assistant chargé du développement au Diaconat, présente la journée que cette association propose pour inaugurer l’arrivée de ses IDEAS BOX.
3 Visite des ateliers IDEAS BOX
Une salle du Diaconat accueille environ une centaine de personnes pour découvrir les IDEAS Box. Plusieurs ateliers sont proposés… de la découverte de l’informatique, en passant par les jeux de société, des ateliers consacrés à la lecture ou à la BD numérique.
4 ITW de Jérôme Labelle
Avec Jérôme Labelle, assistant chargé de développement au Diaconat de Bordeaux, nous abordons les BSF, « les Bibliothèques Sans Frontière », initiateur des IDEAS BOX avec comme designer Philippe Starck. Jérôme Labelle nous présente le contenu des Box, des outils qui s’adaptent à chacun et qui restent toujours évolutifs pour apprendre, jouer, ou s’informer. Il nous parle du travail qui va être réalisé dans la ville de Bordeaux en lien avec des partenaires associatifs qui vont participer et utiliser les IDEAS BOX. Il explique comment les associations travaillent ensemble et partagent les IDEAS BOX pour être encore plus efficaces auprès d’un public toujours plus nombreux.
Pour finir, vous apprendrez jusqu’à quand ces IDEAS BOX vont être disponibles sur la ville de Bordeaux.
5 Parole aux animateurs des IDEAS BOX
L’union fait la force… Trois animateurs des associations qui vont utiliser les IDEAS BOX nous donnent ici leurs impressions… Ils nous font partager cette matinée passée avec les personnes venues participer aux ateliers. Entre curiosité et réel intérêt, le public présent semble fort intéressé par ces IDEAS BOX et comprend parfaitement les utilisations et les intérêts que cela représente pour eux
6 ITW de Monsieur, Philippe Rix, Directeur Général du Diaconat de Bordeaux
Monsieur Rix fait le bilan de cette matinée passé à découvrir les IDEAS BOX. Il souligne l’intérêt que ce projet représente et cette possibilité que les associations ont saisi de travailler ensemble pour proposer cette action au plus grand nombre. L’unité devra rester au cœur des associations pour pouvoir regrouper ses outils et donner un accès à la culture afin d’offrir autant de diversité au public.
Si le sujet vous intéresse voici quelques sites et vidéos à consulter :
https://www.bibliosansfrontieres.org/ideas-box/
https://www.youtube.com/watch?v=Q9u7Saczcqw
https://www.youtube.com/watch?v=iIuoLXQBvSc&list=PL0EGUUVkWgq1XEHZWI2VOs_WmT21-Ui94
http://www.bnf.fr/m/fr/m_anx_articles/a.video_bsf_ideas_box_en.html
https://www.youtube.com/watch?v=wGgyojhBs_Y