e-SANTE

La fièvre jaune, une réelle menace pour l’humanité

 

 

Logo SOS Medecins Cameroun BIS

Cette maladie hémorragique virale aiguë peut être facilement et pour très peut d’argent, éviter. En effet, il suffit d’un vaccin une fois dans sa vie. Malheureusement trop de personnes en Afrique ou en Amérique centrale, n’ont pas reçu cette dose unique qui les protégerait très efficacement «Prévention Santé» consacre cette édition à la fièvre jaune. Le docteur Ombolo président de « SOS Médecins Cameroun » et nutritionniste clinicien, dresse ici un bilan de la situation de cette maladie mortelle au Cameroun. Nous parlerons des signes et symptômes qui font souvent la confusion avec un paludisme. Nous notons qu'à ce jour, aucun traitement curatif n’existe ! Nous parlerons de la transmission de ce virus et de comment prévenir la fièvre jaune, notamment dans les grandes villes.
Pour finir nous ferons un point concernant les nouvelles réflexions stratégiques et les avancées de la science qui sont prometteuses.

Si vous souhaitez contacter la production, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou alors contactez nous par WhatsApp au 676112927

HTA et AVC : des pathologies évitables

diabetes-528678

 

L'Accident Vasculaire Cérébral connue sous l'acronyme AVC, est une pathologie associée à une mortalité élevée, et le plus souvent associée à de séquelles handicapantes. Le facteur de risque le plus important est l'Hypertension Artérielle (ou HTA) qui correspond à une élévation permanente de la pression artérielle. Dans cette édition « Prévention Santé », nous mettons l'accent sur le caractère hautement évitable de ces deux pathologies très fréquentes, qui sont parmi les premières causes de mortalité dans le monde.
Pour en parler nous recevons le docteur Ombolo médecin nutritionniste et président de SOS Médecins Cameroun, qui va nous édifier sur la question.
Entre autres dans ce numéro de Prévention Santé, nous verrons le rôle du scanner cérébral pour différencier les types d'AVC, comment reconnaître un AVC, l'importance de la rééducation précoce des patients et enfin la prévention des AVC par la prévention de l'HTA.
A ce sujet, notre invité reviendra sur les méthodes simples et naturelles pour prévenir ces maladies. Il insistera notamment sur le bénéfice de combattre le surpoids et l'obésité, de réduire la consommation de sel et des aliments salés, de réguler la consommation d'huile, de la pratique régulière d'activité physique et enfin l'auto mesure de la pression artérielle.
Et si un mode de vie sain et une alimentation équilibrée permettaient à eux seuls de prévenir les AVC ?
Si vous souhaitez contacter la production, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou alors contactez nous par WhatsApp au 676112927.

La frigidité n’est pas une fatalité.

 

D’ordre psychologique ou physiologique, la frigidité a de nombreuses causes, mais des solutions existent. Ce trouble fonctionnel doit être pris en charge par des professionnels de la santé. Votre médecin généraliste pourra vous écouter et vous mettre en contact avec le spécialiste qui vous permettra de trouver la meilleure solution pour retrouver une sexualité épanouie.
Sexologue ou encore urologue sauront être à votre écoute, repérer les causes et trouver les médicaments et comportements adaptés afin de vivre votre sexualité de façon épanouie dans votre couple. Bien-sûr, l’homme à toute sa place pour, avec sa partenaire et les professionnels qui vous accompagnent, aborder de façon sereine et sans tabou ce problème qui concerne de nombreuses femmes et qui, sans être pris au sérieux, peut avoir de graves répercussions tout au long de votre vie.
« Prévention Santé » vous donne les bonnes informations et vous propose une édition qui traite de la frigidité. Des experts tels que Linda Takou, sexologue et coordinatrice du centre « Naître en Rose » revient sur les causes et les solutions pour vaincre la frigidité. Le docteur Ombolo, médecin et président de « SOS Médecins Cameroun » revient sur les actions de son équipe qui, à longueur d’année va à la rencontre des patients en les visitant à leur domicile, mais aussi en restant à l’écoute en ligne 24 H /24H et 7j/7.
Si vous souhaitez contacter la production, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou alors contactez nous par WhatsApp au 676 11 29 27.

L’infertilité est en hausse

 

 Prévention santé  Un programme radiophonique dinformation et de sensibilisation à la santé publique. - Copie

 

 

L’étude de l’OMS définit l’infertilité comme l’impossibilité de concevoir pour un couple après avoir essayé durant une période de cinq ans. Il s’agit d’un problème de santé mondiale qui touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde. Les données disponibles révèlent qu’environ 48 millions de couples et 186 millions de personnes sont touchés par l’infécondité au niveau mondial.
« Prévention Santé » aborde ces questions.
Dans les pays en développement par exemple, les MST telles que l'infection à chlamydia et à gonocoque restent la première cause d'infertilité secondaire.
Le docteur Ombolo est médecin et président de « SOS Medecins Cameroun », il est également nutritionniste clinicien. Ensemble nous allons aborder les troubles de la fertilité chez l’homme et chez la femme.
Quels sont les examens du bilan de fertilité ?
Certains des nombreux facteurs de risques seront abordés ici, ils sont nombreux, l’âge, l'obésité, le tabac, etc.
De plus en plus d’'études se penchent également sur le lien entre la pollution et la qualité du sperme.
Cependant, des solutions existent pour remédier à cette infertilité.
Si vous souhaitez contacter la production, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou alors contactez nous par WhatsApp au 676112927