L’art de dire les chose autrement. Le théâtre d’entreprise s’est imposé depuis plus de 20 ans en France comme un moyen de sensibiliser et de former les salariés sur différentes thématiques telles que le développement durable, l’efficacité commerciale, la motivation des équipes,la diversité ou les inégalités professionnelles. La société Théâtre à la Carte, pionnière de ce mode de communication nous a ouvert ses portes et permis de découvrir son cœur de métier.
Bertrand Ladler passionné de théâtre est sur les planches depuis l’âge de 7 ans. Léonore Lancon a été piquée par le virus à l’âge de 10 ans. Ils exercent leur passion tout en poursuivant des études classiques et c’est après ces dernières que chacun d’eux décide de faire du théâtre un métier. « Dès que je suis monté sur les planches, ce fut comme une révélation; je me suis rendu compte que je venais de trouver ma voie. », explique Léonore Lancon. Avec Bertrand Ladler ils ont joué pour nous la pièce :
« Optimiste pourquoi pas ? » Qui s’élève contre le pessimisme et la morosité ambiante aux seins des entreprises.
Nous vous en proposons un extrait dans ce reportage.
Photo de: Syndie Chovino
Il faut savoir que le théâtre d’entreprise comporte deux types de pièces :
Les prêts à jouer qui font partis du catalogue et qui ont été mémorisés par les auteurs
Les scénettes sur mesures réalisées par des scénaristes à la demande des clients. Des problématiques variées telles que la sécurité, le stress au travail, le handicap, la religion, les changements climatiques sont évoqués souvent avec beaucoup d’humour.