CAMEROUN

CAMEROUN - Reportage chez les Pygmées

Séjour à thème Radio

Radio Air vous propose 9 jours au Sud Cameroun. Vous avez toujours rêvé de faire du journalisme ? Créer vos propres reportages et faire vos émissions radio ? Nous vous proposons de créer vous-même vos émissions radio.

Radio Air vous propose un voyage radiophonique, À la rencontre des populations du Cameroun.

Basé à Kribi, station balnéaire au sud du Cameroun, proche de la forêt et des populations nomades, vous irez à la rencontre des pygmées, mais aussi des professionnels qui gèrent l’environnement au cœur des forêts.
marchekribilobbee1

Vos reportages radio vous emmèneront aussi au plus près des populations citadines de Kribi, pour mieux comprendre la situation de leurs habitants. De la préparation, en passant par les interviews et l’animation, vous êtes au cœur des métiers de la radio.

 kribi12ktibi2cheminpygmees

 

Vous réalisez votre émission accompagnés d’un professionnel et de tout le matériel nécessaire à la réalisation de programmes radiophoniques. Vous préparez votre émission (rencontre avec les habitants, fabrication du conducteur de l’émission, préparation à la prise de son et à l’animation…)

 

Les thématiques traitées (liste non exhaustive): L’eau, l’assainissement, la santé, la sécurité routière, les tribus pygmées, les préoccupations locales en générale des habitants de Kribi et des environs. Vous exploitez votre temps libre comme vous le souhaitez. Comme tout bon journaliste en reportage, vos rencontres vous permettront d’en apprendre un peu sur vos sujets et la préparation de votre émission.

kribi20kribi16

 

Le montage est réalisé par le professionnel au retour en France.

 

La diffusion de vos émissions sera disponible en libre accès sur Radio Air et diffusé chez nos partenaires locaux à Kribi, Beach FM et Kribi FM. Concernant les émissions auxquelles vous êtes invités sur les stations FM, une copie des émissions vous sera remise. Nous vous proposons sur cette page quelques unes des photos prises à Kribi dans les lieux où vous irez durant votre séjour.

 

 

 

chaiselonguekribi3

 

 

plageduprt

 

Voici le déroulement de votre voyage radio :

1er jour :

Arrivée prévue en début de soirée à Yaoundé Vous êtes pris en charge à votre arrivée de l’aéroport de Yaoundé Première nuit en Hôtel (****) à Yaoundé

2ème jour :

Départ pour Kribi. Arrivée en voiture quelques heures plus tard : Briefing, Prise de contact avec la population

3ème jour :

Formation à la prise de son et à l’animation. Préparation de l’émission (préparation des 1ères interviews)

 

accueilkribi

4ème jour :

Rencontre avec les populations et votre première interview. Retour à l’Hôtel : écriture et enregistrement des papiers. Préparation de la journée du lendemain : préparation des interviews, Micro trottoir…

5ème jour :

Rencontre avec les populations et suite des interviews. Retour à l’Hôtel : écriture et enregistrement des papiers. Préparation de votre plateau Radio en public. Préparation des interviews de vos invités présents sur le plateau, préparation des papiers présentés sur le plateau.

6ème jour :

Préparation de votre plateau Radio en public. Suite des papiers, habillage de l’émission, fabrication et enregistrement de lancement, transition, jingle…

7ème jour :

Préparation du plateau et organisation du direct (enregistré). Plateau Radio en public : Vous animez le plateau radio et gérez les invités que vous aurez choisis. Quartier libre, rencontre avec les populations présentes.

ktibi2

 

 

 

 

                     ktibi3

 

 

 

 

8ème jour :

On inverse les rôles : Vous êtes l’invité des journalistes des radios locales de Kribi, partenaire de Radio-Air et vous êtes interviewés en direct sur votre séjour à Kribi. Soirée de départ : Kribi by night…

9ème jour:

Départ le matin, Retour à Yaoundé Visite de Yaoundé. Retour à l’aéroport 5h avant votre vol départ pour la France

 

P1040594

 

 

Cameroun : les Pygmées chassés de leurs terres LUNDI 30 JUILLET 2012 / PAR ASSANATOU BALDÉ

Les Pygmées, résidant dans le Sud du Cameroun, ont été contraints par les autorités de quitter leurs demeures traditionnelles. Le gouvernement a accordé à différentes sociétés des permis d’exploitation dans les forêts où ces peuples vivent depuis des lustres. Les Pygmées ne sont plus les bienvenus sur leurs propres terres. Ils ont été sommés de quitter leurs maisons traditionnelles par les autorités camerounaises, selon une enquête réalisée par IPS. Le gouvernement a en effet accordé à diverses sociétés des permis d’exploitation dans les forêts où ils résident depuis toujours. L’objectif pour le Cameroun, devenir une puissance économique émergente d’ici 2035. Les Pygmées, appelés aussi « Bakas », vivent dans le Sud du Cameroun. Ils seraient 35 000 dans le pays. Et sont très préoccupés pour leur avenir. « Le gouvernement du Cameroun et certains Blancs nous ont déplacés du cœur du bloc forestier de NgoylaMintom et nous ont réinstallés dans ce village situé dans son enceinte. Maintenant, nous allons au fond de la forêt dans la journée et revenons le soir. Nous n’y sommes pas autorisés la nuit », a confié l’un d’entre eux à IPS. Un futur incertain Face à la situation, les agences de protection de l’environnement ont également exprimé leurs inquiétudes. En effet, les sociétés minières et d’exploitation forestière ont carte blanche sur de grandes portions des forêts du pays. Il ne se passe pas un jour sans que les Bakas n’entendent des moteurs et tronçonneuses. Selon David John Hoyle, directeur de la conservation au Fonds mondial pour la nature (FMN), le gouvernement camerounais distribue des permis d’exploitation depuis les années 2000. Une décision qui met en péril l’avenir des Bakas qui ont toujours vécu dans la forêt. Chassés par les Bantous Les autorités souhaiteraient désormais les installer sur des terres agricoles situées sur le long des routes principales. Seulement, ces terrains sont occupés par les Bantous, considérés comme l’ethnie dominante. Dès lors que les Bakas viennent s’y installer, ils n’hésitent pas à les inviter à s’en aller ailleurs, leur rappelant qu’ils sont maîtres des lieux. Les relations entre Pygmées et Bantous sont parfois houleuses. Il y a très peu de mariages entre les deux ethnies], les Bantous considérant les Pygmées comme des êtres inférieurs à eux. Dans leur propre pays, les Bakas estiment désormais qu’ils ne sont nulle part chez eux. Lorsqu’ils retournent dans la forêt, les gardes forestiers les expulsent à leur tour. Livrés à eux-mêmes, et plus que jamais vulnérables, ils sont contraints d’errer à la recherche d’une nouvelle terre pour préserver leur survie.

 

 Autre  exercice radiophonique: "Ballade sonore..."

à la tombée de la nuit dans la ville de Kribi, mon Zoom H4 en main, je parcours la ville au grés de ses activités et de ses bruits...

A titre d'exemple de ce que vous pourrez faire durant votre séjour:

REPORTAGE CHEZ LES PYGMÉES

 Un reportage en cours de montage, réalisé chez les pygmées.

Tarifs et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                               Tél: William DUVAL 06 11 80 14 34

A Propos De L'Auteur

Radio Air

Radio Air

Découvrir l’univers de la radio. Nous animons des ateliers. Système Educatif Centre de formations Associations… créer son émission, sa rubrique, son billet d’humeur sur le thème de son choix. Interviews, Micro trottoir, Rencontres… … Les possibilités sont nombreuses et nous sommes à l’écoute de vos propositions. Ludique et formateur, Radio-Air est au cœur de vos activités et vos publics