About author


Affichage #

La pré-éclampsie

/ e-SANTE / William


       Preeclampsie

 

 La pré-éclampsie, une complication de grossesse redoutable pour la mère et le futur bébé...

 

 

Cette maladie peut mettre en danger la vie de la mère et du fœtus. La pré-éclampsie survient pendant
la seconde moitié de la grossesse, à partir de 20 semaines d’aménorrhée. Tous les traitements médicaux
mis en œuvre lors de la pré-éclampsie servent à maintenir la grossesse jusqu’à un terme compatible avec
la survie du fœtus. En cas d'aggravation notamment au stade de pré-éclampsie sévère ou d'éclampsie,
l'accouchement est provoqué en urgence, parfois de manière précoce et le plus souvent par césarienne.
« Prévention Santé » consacre cette émission à la Pré-éclampsie.

Le docteur Ombolo, président de «SOS Médecins Cameroun » mais également nutritionniste nous parle des
principes des mesures hygiéno-diététiques dans la prévention, ou la prise en charge de la pré-éclampsie,
notamment le rôle des probiotiques chez la mère.
Nous recevons aussi professeur Foumane, agrégé de Gynécologie-Obstétrique et enseignant à la faculté
de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé ; qui nous parle des risques, mais également des
signes d’une pré-éclampsie sévère (évolution naturelle de la pré-éclampsie) et des conséquences chez
la mère et l’enfant.
Pour finir ce programme le Professeur Foumane nous édifiera sur le traitement préventif de la crise
d’éclampsie et des avancées de la science.
Si vous souhaitez contacter la production ou poser des questions, écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire plus...

Le Cholera sévit de nouveau

/ e-SANTE / William
 
 
images 10
 
 
"Prévention Santé"
Le Cholera  sévit de nouveau
 
Le choléra qui est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau souillée par le vibrion cholérique, nécessite une vigilance épidémiologique et clinique accrue.                                                                   
Le plus souvent bénigne parfois même asymptomatique, cette infection est très contagieuse lorsque l'insalubrité et la mauvaise hygiène des mains s'invitent. C'est donc le lot de tous les pays en développement dans le monde, en particulier le Cameroun et la plupart des pays africains.
Depuis 1971 au Cameroun, de nombreuses épidémies sont apparues et le nombre de cas reste en augmentation.
« Prévention Santé» consacré cette édition au Choléra, et accueille le docteur Ombolo Président de « SOS Médecins Cameroun » qui nous parle de ses causes et des ses conséquences. Il nous parle des risques accrus pour le personnel soignant en contexte épidémique. 
Le docteur Ombolo propose enfin au cours de cette émission quelques propositions concrètes pour combattre le choléra et les maladies diarrhéiques en général au Cameroun. 
Nous sommes donc tous des acteurs de la lutte contre le choléra et les autres maladies hydriques, en améliorant notre hygiène personnelle et en assurant la propreté de notre environnement.
Si vous souhaitez contacter la production ou poser des questions, écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   
Lire plus...

Infection urinaire

/ e-SANTE / William

Prev Sante 1

Infection urinaire

L'appareil urinaire permet l'élimination vers l'extérieur des déchets du corps à travers l'urine. Il est donc, avec l'appareil digestif l'une des portes d'entrée privilégiées des micro-organismes exogènes, justifiant une fréquence élevée d'infections bénignes, mais aussi sévères.
«Prévention Santé» s'intéresse cette semaine à l'infection urinaire, ce problème qui nous concerne tous et à tout âge. Qu'est-ce que c'est qu'une infection urinaire ? Quel traitement pour quelles mesures préventives ? Quelles en sont les compactions ?
Nous recevons, pour nous éclairer, le docteur Ombolo Président de «SOS Médecins Cameroun» qui répondra à ces préoccupations fondamentales.
Si vous souhaitez contacter la production ou poser des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Retrouvez tous les programmes de " Prévention Santé" en ligne sur notre chaîne  Youtube: https://www.youtube.com/user/TheRadioair/videos

Lire plus...

Chacun de nous commence à vieillir dès le plus jeune âge

/ e-SANTE / William

 

En ligne  sur la chaine Youtube de Radio-Air : https://youtu.be/_KettcQ1MVA 

 

 

 

Ce processus normal de la vie, loin d'être un handicap nous impose de prendre soin de nous mais aussi des autres, par des attitudes responsables.

Notre comportement sanitaire quotidien d'hier et d'aujourd'hui déterminera en grande partie la santé de nos vieux jours. Prendre soin de son alimentation, rester actif tout au long de la vie, avoir une activité intellectuelle mais aussi physique régulière, nous permettent de mettre toutes les chances de notre côté pour une bonne santé en général mais plus spécifiquement pour nous prémunir le plus possible des Maladies Neuro Évolutives (MNE).

Dans cette édition de « Prévention santé » le Docteur Ombolo, Président de SOS Médecins Cameroun nous parle du vieillissement en bonne santé, et nous explique comment ne pas subir le temps qui passe tout en gardant ses capacités fonctionnelles le plus longtemps possible.

Vieillir et être malade font partie de la vie, nous avons donc le devoir de prendre soin des personnes âgées ou fragilisées. Malheureusement, ici aussi, ces personnes subissent des discriminations et les vieux sont de plus en plus abandonnés à eux-mêmes.

Demain, la vielle génération d'aujourd'hui fera place à la jeune génération actuelle. De ce fait, il est plus qu'essentiel de réapprendre à vivre ensemble. Nous avons donc le devoir de soutenir les personnes âgées ou fragilisées, en aplanissant les conflits intergénérationnels tout en assurant la réinsertion sociale après la retraite.

Si vous souhaitez contacter la production et poser vos questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire plus...

Journalisme et prendre soin

/ Jeunes Publics / William

 Quelle éthique pour les « passeurs » de savoirs et les journalistes ?


William Duval, Directeur des programmes et de la production, Chups radio

https://youtu.be/dPWktzCnQ_8

 

Nous l’avons vu lors des États généraux de la bioéthique 2018 et dans le contexte socio-économique de la crise des légitimités et de l’expertise, la démarche éthique s’est imposée comme un élément central pour construire  un espace démocratique de dialogue entre les sciences, la société et le politique, à travers une étape nécessaire d’information et de débat. Cependant, l’éthique ne peut pas être réduite au politique ou à un débat à visée uniquement législative. C’est pourquoi il est indispensable de penser aujourd’hui
la place que doit tenir l’éthique dans le débat public et dans les relations entre les patients et les soignants. L’éthique, comme médiation entre les
scientifiques, les politiques, les citoyens, les médecins et les ingénieurs, est une manière d’apprendre collectivement à bien poser les problèmes et à construire les divergences. Cela revient à apprendre à discerner collectivement les valeurs inhérentes à chaque position, à les mettre en question, à les confronter aux réalités des innovations techniques et scientifiques, à déterminer ce qu’on peut attendre de ces innovations et les risques qui peuvent résulter de leur mise en œuvre. Au cours de cette journée, nous nous interrogerons donc sur le rôle de l’éthique dans le débat public avec des philosophes, des chercheurs, des médiateurs et des journalistes scientifiques.

Source : https://www.espace-ethique.org/ressources/captation-integrale/ethique-de-la-mediation-quelle-ethique-pour-les-debats-de-societe-les

Lire plus...

Noel Vogtois

/ Jeunes Publics / William

Vogt à la CRTV l'Integrale : https://youtu.be/a1L_H0yASYA

 

Le collège Vogt, c'est aussi l'apprentissage de l'Art de la parole.

Voici un aperçu du concours d'Éloquence du mois de décembre.

Bravo à tous les participants.

https://college-vogt.org/notre-histroire/

 

Joyeux Noël à tous

La vidéo ici : 

IMG 1786

 

 

 

IMG E1681 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus...

SMGL au Nouveau Festival des lycéens

Cinq élèves de 2nde 1, 7 et 8, inscrits dans un groupe de 30 élèves option Littérature et Société, sont à l’origine du projet.

Lire plus...

Nature infos

Cette émission a été réalisée par les élèves de la classe ECSI de SMGL.

Lire plus...

Le club lecture SMGL

Un Club de lecture avec un groupe d'élèves de 6ème.

Lire plus...

Segpa - Bati

Cette année encore, le collège Gérard Philipe de Pessac permet à ses élèves de classe SEGPA de découvrir la radio.

Lire plus...