Sida

Sida

Yolaine Rouault nous fait part ici de ce qu’elle appelle ses « récits de vie », des témoignages de personnes sidéennes qui vivent leurs derniers jours.

Yolaine Rouault, Anthropologue de la mort, livre ici ce qu’elle appelle ses contrats de paroles, des instants d’intimité partagés. Comment aborde-t-on les derniers moments de sa vie quand on a le sida ?

 

  regard sur le SIDA

Regard sur la fin de vie. Quel accompagnement face à la mort, à quoi se rattache-t-on en fin de vie. Comment intégrer l’issue fatale.

 

 

Regard d’anthropologue

Auprès des malades avez-vous ressenti de la colère ? Entre malades et soignants quelle confiance ? Les malades, ont-ils des points en commun ? Face à Yolaine Rouault de quoi les malades parlent en premier ? Les malades ont-ils des réticences à parler d’eux ?

 

 

Regard face à la mort

Quels regards et accompagnements en fin de vie ? Les religions respectent-elles les malades ? La contamination du sida touche quelle tranche d’âge ? Comment l’anthropologue se sent-elle face à la mort ? Quels liens entre les professionnels et les malades ? Quel(s) accompagnement(s) en fin de vie ?

 

Le corps en exil

Quelles relations entre patients ? Quel entourage face à l’angoisse des malades ?

Regard de Yolaine Rouault sur son travail d’anthropologue.

Merci au Centre d’animation Bastide Queyries et à toutes les personnes ayant participé.

Centre d’animation Bastide Queyries (à vocation sociale & culturelle / agréé par la CAF) Arts du cirque 13 allée Jean Giono – BP 40037 – 33015 Bordeaux Cedex

Tel : 05.56.32.44.38 / Fax : 05.56.86.60.31

centre d'Animation Queyries

A Propos De L'Auteur

Radio Air

Radio Air

Découvrir l’univers de la radio. Nous animons des ateliers. Système Educatif Centre de formations Associations… créer son émission, sa rubrique, son billet d’humeur sur le thème de son choix. Interviews, Micro trottoir, Rencontres… … Les possibilités sont nombreuses et nous sommes à l’écoute de vos propositions. Ludique et formateur, Radio-Air est au cœur de vos activités et vos publics