FESPI

FESPI

Le 10ème anniversaire de pratiques innovantes au collège Clisthène du Grand Parc à Bordeaux.

Reportages, Micro trottoir et Interview.

Hélène Paumier répond à quelques-unes de mes questions concernant l’apprentissage de la citoyenneté au sein de l’éducation nationale et les engagements de la Fespi.

 

 

Hélène Paumier

Je vous propose une ballade radiophonique des ateliers organisés durant ce séminaire de la Fespi, des forums « Espaces et Ecoutes » qui ont eu lieu durant les deux après midis. Je suis allé à la rencontre de certains animateurs de ces ateliers mais aussi de leurs participants.

Ballade sur les Ateliers

 

Ca sert à quoi l’école ?

Regard sur les autres écoles du monde, ouvrons les champs des possibles.

« L’Ecole du Monde », présidée par Mme Isabelle Servant, avait bien sûr toute sa place aux 10 ans de la Fespi, deux élèves présentes à ce séminaire, et qui ont au préalable travaillé sur les différents systèmes éducatifs dans le monde, ont interviewé la fondatrice et présidente de cette association qui s’intéresse de près à l’éducation et aux différents systèmes éducatifs publics du monde.

De nombreuses questions se posent, entre autres :

Quelle éducation publique pour le 21ème siècle ?

Quelles nouvelles priorités pour l’école ?

Pour quel projet de société et humanité ?

La Finlande, un exemple à suivre ?

Suite au café pédagogique qu’ils ont organisé durant 9 mois, Isabelle Servant présente ces 5 grandes finalités de l’école dans le monde: La performance, être bon et compétent; La compétence sociale (le vivre ensemble); Préparer au monde de demain; Préparer aux besoins que l’on ne connait pas (l'égalité des chances); Comment donner à chacun en fonction de ses besoins l'épanouissement, ou comment développer son potentiel qui est unique.

Quels sont les inconvénients du système scolaire en France ?

La question a également été posée….. Isabelle Servant aborde aussi la solitude de l’enseignant et la formation des enseignants.

Sur quoi forme-t-on est sur Quoi devrait-on former ?

Les établissements sont autonomes et libres de leur format, l’école publique ou privée est gratuite. Il s’agit ici du système suédois. Isabelle Servant aborde aussi ses façons de voir et de procéder. Avant de nous dire ce qui la motive, pour finir cette interview, Isabelle Servant répond à la question qui lui est posée :

Pourrait-on adapter une école universelle ? Une idée du cours universel….. ?

écoles du monde

«L’école du monde » quels différents types de systèmes scolaires dans le monde ?

Le décrochage, une chance pour l’Ecole !

Ancien président de la Fespi et enseignant au pôle innovant lycéen de Paris, Philippe Goemé travaille aujourd’hui sur le décrochage des lycéens.

Une interview de lycéennes où Philippe Goemé répond aux questions suivantes : Le décrochage est-il une mauvaise chose ?

Qu’est qui fait qu’un élève décroche ?

Comment peut-on lutter contre le décrochage ?

Quelles sont les possibilités pour un élève de retrouver une place dans le système?

Comment l’innovation peut aider les élèves qui décrochent ?

Que fait la Fespi pour les élèves ?

  Le décrochage

 

 

À l’occasion des 10 ans de la Fespi, quelques élèves sont partis à la rencontre du public présent à ce séminaire, voici les réponses aux 3 questions qui leur ont été posé lors d’un micro trottoir.

Que signifie le terme « innové »?

Quelle est l’innovation pédagogique qui vous a le plus marqué ?

Comment voyez-vous l’école de demain ?

Micro trottoir

 

 

 

La bienveillance est-elle une utopie bisounours ?

L’atelier bienveillance a posé de nombreuses questions :

C’est quoi la bienveillance ?

A quoi tient la bienveillance ?

La bienveillance ne passe-t-elle que par la parole ?

Quelles sont ses alternatives ?

D’autres ateliers ont également eu lieu :

Comment travailler ensemble, s'écouter, se respecter et accepter la différence, un travail constant sur soi. Espace rêvé, un autre atelier qui parle d’un meilleur apprentissage dans les lycées. Avoir conscience de ce que l’on fait quand on est en situation d’écoute, élargir le degré de conscience des profs face aux élèves. D’autres ateliers comme «l’interlocution» ou « la réflexibilité » ont, semble-t-il aussi trouver leur public. La réflexibilité ou comment être à l’écoute de l’élève, comment adopter une bonne position face à l’écoute, éviter les jugements, voici quelques unes des questions abordées durant ces ateliers organisés pour les dix ans de la Fespi.

Sortie des Ateliers

A Propos De L'Auteur

Radio Air

Radio Air

Découvrir l’univers de la radio. Nous animons des ateliers. Système Educatif Centre de formations Associations… créer son émission, sa rubrique, son billet d’humeur sur le thème de son choix. Interviews, Micro trottoir, Rencontres… … Les possibilités sont nombreuses et nous sommes à l’écoute de vos propositions. Ludique et formateur, Radio-Air est au cœur de vos activités et vos publics

Want to reach this author? |