Les Médias, le journalisme et l’image en 2nde Littérature et Société

Les Médias, le journalisme et l’image en 2nde Littérature et Société - Science Po l'intégrale

Eugénie ARRAMON-TUCOO, enseignante de Lettres classiques en Littérature et Société (enseignement d’exploration en classe de 2nde). Les élèves choisissent 3 grands sujets qui sont traités tout au long de l’année.

 Cette année scolaire, les élèves ont choisi de travailler les thèmes suivants :

- LE JOURNALISME, L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION (LE RÔLE DES MEDIAS)
- LE RÔLE DE L’ECRIVAIN DANS LES GRANDS DEBATS DE SOCIETE (L’ENGAGEMENT)
- IMAGES ET LANGAGE POUR DONNER A VOIR ET SE FAIRE ENTENDRE (ART et IMAGE)
Le mardi 6 novembre, les 30 élèves de LittSo ont rencontré Bernard CATTANEO, journaliste et historien français, mais aussi Directeur du groupe Courrier français (hebdomadaires régionaux) de 1987 à 2008 puis Président fondateur du groupe PMSO (hebdomadaires régionaux) de 2008 à 2017. Il en devient le Président du conseil de surveillance en 2017. Il est également écrivain et a répondu aux nombreuses questions des élèves et expliqué les droits et les devoirs des journalistes, présenté les métiers de journaliste et d’écrivain.

                                                                 

                                                                                         La minute des seconde

« Monsieur CATTANEO a gentiment accepté de nous parler de son métier et de répondre à nos questions. Nous avons pu découvrir de nombreuses choses, notamment les avantages du métier : les journalistes peuvent poser des questions à des personnes travaillant dans des domaines très variés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur travail, dans leurs déplacements et aussi lors de soirées, de diners ou de voyages, ce qui signifie un enrichissement constant. Il nous a présenté les avantages de son métier qui le passionne, mais aussi les inconvénients, parce que oui, malheureusement, il y en a : le monde du journalisme est très concurrentiel, le journaliste doit savoir travailler dans un milieu stressant, il peut être confronté à la frustration de voir qu’un sujet n’est pas retenu ou même qu’un article n’a pas été lu comme il l’aurait voulu. Monsieur CATTANEO nous a également énoncé les compétences, selon lui, du bon journaliste. Ce dernier ne doit pas être statique pour aller chercher l’information, il doit savoir bien communiquer, aimer les gens, créer des liens, être curieux, efficace et rêveur ! C’est bien sûr très important également pour le métier d’écrivain. Monsieur CATTANEO conseille à tous ceux qui souhaitent devenir journalistes de passer par Sciences Politiques car cette formation permet de conserver de nombreuses matières et donne également une solide méthodologie, les bases de la rédaction, de l’esprit critique…
Toute la classe remercie Monsieur CATTANEO de s'être déplacé pour nous car son intervention était très intéressante sur son parcours, sur le travail du journaliste, le moyen de concilier les valeurs d’un journal avec l’actualité et le travail de l’écrivain. Les élèves remercient aussi Mme ARRAMON-TUCOO de nous avoir donné la possibilité de le rencontrer. » (Thaïs Thiebaut)

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Les élèves ont ensuite commencé à rédiger un journal en se répartissant les tâches. Chaque élève écrit un article et chaque élève possède une fonction : rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, maquettiste, dessinateur… Les élèves s’interrogent sur le public visé et réfléchissent ensemble aux sujets qu’ils souhaitent traiter. A la fin de ce travail, ce qui reste, c’est qu’il s’agit d’un travail d’équipe où des personnalités différentes se rencontrent, apprennent à s’écouter dans le respect, à partager et à réfléchir ensemble avec un objectif commun.

Ce travail est prolongé depuis le 27 novembre par un travail avec William DUVAL, avec lui, les élèves apprennent à écrire un « papier », à le présenter à la radio avec un travail sur la voix, les tics de langage, le sourire (parce que oui, si l’animateur sourit, cela ne se voit pas, mais s’entend !) et prennent conscience de l’importance d’écouter l’autre pour rebondir sur ce qui a été dit au cours d’une interview.

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Très intéressés par l’intervention de Monsieur Cattanéo, les élèves ont choisi d’enregistrer les témoignages d’un élève en Prépa Sciences Po, Léopold PELTEREAU, et de deux enseignants de la Prépa Sciences politiques de Sainte Marie Grand Lebrun, Monsieur CORGNET et Madame GONҪALVES.

« Dans cette interview, plusieurs de nos camarades ont eu la possibilité de poser des questions à Léopold. C’est un élève de terminale ES, au lycée Sainte Marie Grand Lebrun. Il s’est inscrit à la prépa Sciences PO, afin de préparer le fameux concours et c’est pour cette raison que nous avons décidé de recueillir ses propos, car plusieurs d’entre nous envisagent cette possibilité d’étude. Durant cette entrevue, Léopold a commencé par nous décrire cette formation à visée internationale, ce qu’elle proposait, son programme et les portes qui peuvent s’ouvrir au terme de cet enseignement. Il nous a ainsi orienté sur la durée de travail à fournir, les qualités requises, ainsi que les matières qu’il nous conseille de privilégier, en tenant compte de la réforme du nouveau bac pour 2021. Il a partagé avec nous son projet personnel dans le droit international, nous donnant ainsi un exemple concernant des étudiants qui se préparent à cette école. Pour finir, nous avons pu lui poser diverses questions, nous donnant une idée très large de cette orientation. Nous le remercions beaucoup de s’être rendu disponible et d’avoir répondu avec précision à toutes nos questions.» (Adèle et Clothilde)

Les élèves ont également posé leurs questions à d’autres professionnels en lien avec les thématiques choisies cette année comme le métier de graphiste avec Sarah AYADI, illustratrice.

« Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé au CDI sur la rédaction de journaux et l’enregistrement de séquences radiophoniques. Nous avons reçu les témoignages de nombreux professionnels et d’un étudiant et cela nous a permis de nous interroger sur les parcours postbac, mais aussi d’apprendre à mieux nous exprimer et à gagner en confiance et en aisance à l’oral comme à l’écrit. Ces séances ont développé notre curiosité, notre capacité à échanger en nous écoutant les uns les autres, à formuler des questions et des réponses claires et précises et nous ont appris à nous exprimer à l’oral en évitant les tics de langage. Nous avons beaucoup aimé ce travail et remercions Mme Arramon-Tucoo, M. Duval et tous ceux qui y ont contribué. » (Victoire Cathelineau, Zélie Dufour, Margaux Gorce, Maïana Gloux, Jules Roussel et Joseph Pelisse).

Avant d’enregistrer, il y a la préparation du papier. Les jeunes apprennent les techniques du placement de la voix, techniques proches de celle du théâtre. Ils découvrent également l’importance d’un travail rigoureux et précis avant de rencontrer la personne qui a accepté de répondre aux questions car l’enregistrement n’est que la partie audible, l’aboutissement d’une recherche approfondie et d’un travail de réflexion. Ce temps de préparation favorise la naissance d’un groupe, la prise en compte des responsabilités de chacun, l’écoute attentive et le partage. Les élèves ne sont pas obligés de s’exprimer à l’oral. Néanmoins certains, pourtant réservés, prennent confiance en osant affronter leur peur de l’oral et en passant à l’action devant le micro pour leur plus grand plaisir !

Enfin six élèves de 2nde 1, 7 et 8, inscrits dans ce groupe ont été sélectionnés pour participer au Nouveau Festival des lycéens afin de présenter leur travail, mais aussi de rencontrer des professionnels en vivant un moment inoubliable dans leur vie de lycéen. Ce Festival est une rencontre de nombreux lycéens tous portés par une passion, un talent et l’envie de le partager avec les autres. L’objectif de ces élèves est d’approfondir leur maîtrise des outils radio, de partager leur travail, de retranscrire les passions, les talents des jeunes et de donner la parole aux lycéens. Ils auront la chance les 16 et 17 mai 2019 d’animer le studio radio du festival avec des interviews et de parcourir les allées pour présenter les passions de chacun. Enfin c’est aussi pour eux l’occasion de côtoyer des professionnels et d’apprendre de nombreuses choses, en dehors d’une salle de classe, au contact de jeunes talentueux et de professionnels, peut-être moins jeunes, mais passionnés.

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