Cameroun

Cameroun

Cameroun, département de l’Océan, un Soir à Kribi :

Immersion sonore.

Une balade au cœur de la ville.

Immersion sonore

L’ambiance de la rue, le bruit des mobylettes, les gens qui se croisent, les sonos qui font elles aussi du bruit plus que de la musique, et ce brouhaha constant.... Les marchands, de tout, viennent ici poser leur marchandise, souvent à même le sol. En vrac, à manger, à boire, de la culture, des rencontres et du bruit....

Bonne balade PDF - 103.1 ko Les Pygmées chassés de leurs terres

A l’ouest du Cameroun dans le Département du Noun, la province de l’ouest, j’ai fait la connaissance d’une tribu nomade « Les Bororos », ils vivent de l’agriculture et de l’élevage. Entre tradition et modernisme ils racontent leur quotidien.

MPEG4 - 46 Mo rencontre chez les Bororos du Cameroun

Kribi, Ville balnéaire au sud du Cameroun, à moins de 100 Kms de la Guinée Equatoriale, le département de l’Océan.

Rencontre avec les Pygmées

village Pygmées
Reportage

Joseph Abéna Abéna Journaliste et chef de station de Kribi FM et Ange Noël, nous accompagnent et nous servira de traducteur auprès d’une famille pygmées qui nous a spontanément accueillis chez elle.

Rencontre avec la matriarche du village, elle aborde avec nous les problèmes du quotidien, la nourriture par exemple, avec la saison des crues et le poisson.

En reportage-cfc3bP1040718-b8c86P1050004-a8e83P1050081-c530f

P1050119-6f862P1050130-2978cP1050171-e5394P1050176-b954a

Les Pygmées, tribu nomade, ils n’ont aucune terre leur appartenant. Depuis des millénaires, ils utilisent les terres, leurs voisins les Bantous, eux, achètent les terres, un véritable problème de cohabitation...

« Au Cameroun, l’éducation n’est pas gratuite » Malgré l’envie des parents d’envoyer leurs enfants à l’école, par manque de moyens, les enfants ne sont pas toujours scolarisés.

La vie au quotidien et la situation des femmes dans les tribus pygmées. Comment sont considérées les femmes ? Qui prend les décisions au quotidien ?

Kribi, une ville balnéaire, regard des premiers concernés sur Ebola.

La richesse botanique des pygmées sacrifiée, quelle conséquence sur leur santé ?

Cette problématique, comme vous allez également l’entendre dans ce reportage est liée aussi à la déforestation...

Merci à Joseph Abéna Abéna, journaliste et chef de station de Kribi FM et à Ange Noël, journaliste qui nous a servi ici de traducteur. Grâce à eux, nous avons pu aller à la rencontre de ces populations loin de tout mais si proches de nous.

& Papa Bonheur

Chute de la Lobé Kribi, sud Cameroun Papa Bonheur

Si vous avez la chance de vous promener sur les plages de la Lobé, du côté de Kribi, vous croiserez peut-être Papa Bonheur, à moins qu’il ne soit sur d’autres plages en Guinée ou ailleurs pour gagner d’autres marchés... Il fabrique, il vend et il vous raconte. Si vous souhaitez le contacter, voici son mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Download Attachments:

A Propos De L'Auteur

Radio Air

Radio Air

Découvrir l’univers de la radio. Nous animons des ateliers. Système Educatif Centre de formations Associations… créer son émission, sa rubrique, son billet d’humeur sur le thème de son choix. Interviews, Micro trottoir, Rencontres… … Les possibilités sont nombreuses et nous sommes à l’écoute de vos propositions. Ludique et formateur, Radio-Air est au cœur de vos activités et vos publics

Want to reach this author? |