About author


Affichage #

« Les Ondes Positives »

/ Lycées Agricoles / William

« Les Ondes Positives » - BTS viticulture et œnologie, du lycée viticole de Montagne Les étudiants en 1ère année de BTS viticulture œnologie, du lycée viticole de Montagne, vous présentent leur émission intitulée: « Les Ondes Positives », ce programme a été réalisé dans le cadre de leur cours d’ESC.

Lire plus...

"Accès Cité"

/ Ecouter-Voir / William

L’UNADEV se mobilise en faveur d’une meilleure accessibilité des pratiques artistiques.

Lire plus...

Guillaume ANCEL « Le Rwanda est le Tchernobyl des opérations françaises à l’étranger ».

/ En Quête de Savoir / William

Guillaume Ancel vient de publier : "Rwanda, la fin du silence" aux éditions des Belles Lettres.
Son livre est le témoignage d’un officier sur l’intervention de la France pendant le génocide des Tutsi au Rwanda, « le dernier génocide du XXº siècle et le seul que nous aurions pu empêcher. »

Lire plus...

Changer le regard

/ Lycées / William

« Pourquoi les enfants atteints d’un handicap ont moins recours aux formations gestes de premiers secours ? ».

Lire plus...

Segpa - Bati

Cette année encore, le collège Gérard Philipe de Pessac permet à ses élèves de classe SEGPA de découvrir la radio.

Lire plus...

SMGL au Nouveau Festival des lycéens

Cinq élèves de 2nde 1, 7 et 8, inscrits dans un groupe de 30 élèves option Littérature et Société, sont à l’origine du projet.

Lire plus...

Noel Vogtois

/ Jeunes Publics / William

Vogt à la CRTV l'Integrale : https://youtu.be/a1L_H0yASYA

 

Le collège Vogt, c'est aussi l'apprentissage de l'Art de la parole.

Voici un aperçu du concours d'Éloquence du mois de décembre.

Bravo à tous les participants.

https://college-vogt.org/notre-histroire/

 

Joyeux Noël à tous

La vidéo ici : 

IMG 1786

 

 

 

IMG E1681 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus...

Journalisme et prendre soin

/ Jeunes Publics / William

 Quelle éthique pour les « passeurs » de savoirs et les journalistes ?


William Duval, Directeur des programmes et de la production, Chups radio

https://youtu.be/dPWktzCnQ_8

 

Nous l’avons vu lors des États généraux de la bioéthique 2018 et dans le contexte socio-économique de la crise des légitimités et de l’expertise, la démarche éthique s’est imposée comme un élément central pour construire  un espace démocratique de dialogue entre les sciences, la société et le politique, à travers une étape nécessaire d’information et de débat. Cependant, l’éthique ne peut pas être réduite au politique ou à un débat à visée uniquement législative. C’est pourquoi il est indispensable de penser aujourd’hui
la place que doit tenir l’éthique dans le débat public et dans les relations entre les patients et les soignants. L’éthique, comme médiation entre les
scientifiques, les politiques, les citoyens, les médecins et les ingénieurs, est une manière d’apprendre collectivement à bien poser les problèmes et à construire les divergences. Cela revient à apprendre à discerner collectivement les valeurs inhérentes à chaque position, à les mettre en question, à les confronter aux réalités des innovations techniques et scientifiques, à déterminer ce qu’on peut attendre de ces innovations et les risques qui peuvent résulter de leur mise en œuvre. Au cours de cette journée, nous nous interrogerons donc sur le rôle de l’éthique dans le débat public avec des philosophes, des chercheurs, des médiateurs et des journalistes scientifiques.

Source : https://www.espace-ethique.org/ressources/captation-integrale/ethique-de-la-mediation-quelle-ethique-pour-les-debats-de-societe-les

Lire plus...

La fièvre jaune, une réelle menace pour l’humanité

/ e-SANTE / William

 

 

Logo SOS Medecins Cameroun BIS

Cette maladie hémorragique virale aiguë peut être facilement et pour très peut d’argent, éviter. En effet, il suffit d’un vaccin une fois dans sa vie. Malheureusement trop de personnes en Afrique ou en Amérique centrale, n’ont pas reçu cette dose unique qui les protégerait très efficacement «Prévention Santé» consacre cette édition à la fièvre jaune. Le docteur Ombolo président de « SOS Médecins Cameroun » et nutritionniste clinicien, dresse ici un bilan de la situation de cette maladie mortelle au Cameroun. Nous parlerons des signes et symptômes qui font souvent la confusion avec un paludisme. Nous notons qu'à ce jour, aucun traitement curatif n’existe ! Nous parlerons de la transmission de ce virus et de comment prévenir la fièvre jaune, notamment dans les grandes villes.
Pour finir nous ferons un point concernant les nouvelles réflexions stratégiques et les avancées de la science qui sont prometteuses.

Si vous souhaitez contacter la production, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou alors contactez nous par WhatsApp au 676112927

Lire plus...