C’est en tout cas le point de vue de la FVD (Fédération de la Vente Directe) qui a publié récemment dans la collection pour les Nuls un ouvrage intitulé :« La vente directe ». Jacques Cosnefroy son délégué général dans l’interview qu’il nous a accordé a dressé le portrait d’un secteur en pleine expansion tant au niveau des entreprises que des acteurs. Dans cet ouvrage, on y découvre l’histoire du secteur, les chiffres clés ainsi que les perspectives à venir.
La vente directe encore appelée (vente à domicile) est le 3ème canal de distribution en France après la vente en magasin et la vente à distance. Avec environ une centaine d’entreprises adhérentes et plus de 6000 actifs, ce secteur se pose en acteur majeur de la création d’emplois. Cela est d’autant plus vrai qu’un Français sur trois a déjà assisté à une réunion sur la vente à domicile. C’est le cas de Daniel Fournier qui vend des produits cosmétiques et de Julie Ardois qui s’est lancée dans la commercialisation de vêtements féminins. Leurs parcours illustrent bien la diversité des profils existants dans ce métier.