LPA de La Tour Blanche

LPA de La Tour Blanche - Le LPA TB L’oreille culturelle à Yquem

Le projet global du LPA de La Tour Blanche intitulé : « L’oreille culturelle » a été validé par le CRARC, ses partenaires institutionnels DRAC et le Conseil Régional. Il s’agit de permettre aux élèves de réaliser des émissions radio intitulées :     « L’oreille culturelle de La Tour Blanche ».

Les élèves ont découvert l’univers radiophonique. « L’oreille culturelle » est composée de plusieurs sujets traités par des groupes d’élèves. Ce projet est développé par l’enseignante d’Education Socioculturelle Isabelle Lafargue avec laquelle j’ai eu le plaisir de travailler toute cette année scolaire.

Merci à tous les élèves qui se sont investis et avec lesquels, toute cette année scolaire nous avons pu réaliser ces émissions.

Les émissions :

 

Rencontre avec Patrick Deletrez

 

 

«Créateur d’art brut

Patrick Deletrez présente un orchestre de machines bruitistes. Une démarche radicale de plasticien sonore, sublimant le bruit par son travail de création.

Patrick Deletrez organise un univers de performances,un univers spectaculaire en confrontation avec la réalité des mondes, qu’il présente aux élèves  et plus généralement  à toutes les personnes qui se rendent dans son univers.

Il donne à voir et à entendre tout un bataillon de sons, de vibrations, de rythmes, de cadences en mouvements rotatoires complexifiant le silence de mécanismes simples illustrés d’ombres et de lumières ». 

Pour en savoir plus  sur cette artiste inclassable :  http://www.patrickdeletrez.com/lartiste/

Projet Face B

La chanteuse et danseuse, Perrine Fifadji  et son équipe à la rencontre des élèves des lycées agricoles présentent : Face B

Perrine Fifadji, Marc Codja  pour les textes, Ewa Tohinnou pour la musique, Carole Vergne et Auguste Ouedraogo pour les chorégraphies.

Durant toute la saison scolaire 2011-2012, 103 élèves de 6 classes de terminales Bac Professionnel des quatre lycées agricoles de Bazas  de la Tour-Blanche, Blanquefort et Libourne, entourés par les équipes pédagogiques des lycées, ont travaillé sur l’écriture de texte et ont fourni le travail  nécessaire pour  aboutir  à la présentation d’un spectacle.

Dans le même temps,  les élèves de la classe d’Isabelle Lafargue (Prof  d’ESC au lycée  la Tour Blanche)  ont réalisé une émission radio sur cette activité.

Projet réalisé avec l’aide de l’IDDAC (Agence culturelle de la Gironde), le Conseil Régional d’Aquitaine, le CRARC (Complexe Régional d’Animation Rurale et Culturelle) et la DRAC.

« Prendre conscience de sa face B, de ce qu’elle a d’unique, d’extraordinaire, dans ce qu’elle peut apporter à l’autre, à la société. Au monde. »

«  Sentir dedans pour mieux regarder dehors. Connaitre ou reconnaitre l’étranger en nous pour mieux comprendre et accepter la singularité de l’autre. Evoquer ce qui nous relie dans nos singularités et non dans ce qui nous sépare ».

Perrine Fifadji

Rencontre à la librairie indépendante Formatlivre

 

 Les élèves ont découvert l’univers d’une librairie indépendante. Les élèves sont allés à la rencontre de Jean-Marie Martin et sa fille Fannie, une visite guidée du lieu et deux interviews à déguster. Un peu plus loin dans la matinée nous sommes passés par la mairie de Libourne et nous y avons découvert un musée…

Librairie Formatlivre Fannie et Jean-Marie Martin 49 rue Montesquieu 33500 Libourne Tél. : 05 57 51 17 48

La librairie Formatlivre à Libourne a obtenu en 2009 le Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) accordé pour une durée de trois ans par le ministère de la Culture et de la Communication.

http://www.librairiesatlantiques.com

 

Découverte du Théâtre avec l’Hurluberlu

 

Les  élèves  se sont frottés à la scène.  Nicolas  De Teulle (Cie Gangantua), intervenant auprès des élèves durant toute la saison, leur a fait découvrir : « L’hurluberlu » de Jean Anouilh.

Voici ici quelques extraits de leur travail, une lettre posthume à Mr Anouilh et quelques interviews. Le tout, vu par leurs camarades, lesquels ont tendu l’oreille. Quoi de plus normal pour une Oreille culturelle…

http://www.cie-gargantua.org/

Concert privée avec Patrick Ochs

 

 Patrick OCHS, chanteur et compositeur sans «  Rue de la Muette ».

Un concert privé pour quelques élèves du lycée agricole où Patrick Ochs, Loïc Le Guillanton et Gilles Puyfages présentent leur univers. Une rencontre qui prendra la forme d’un travail commun la saison prochaine.

http://www.ruedelamuette.com/

Tous au Théâtre, Molière et Cie

Le théâtre, le lieu du mensonge…

« Les Fourberies de Scapin »unecomédiedeMolière, découvert par les élèves de classes de terminales Bac Professionnel de la Tour Blanche. Quoi de mieux  que  d’aller  rencontrer  des comédiens  et des hommes de théâtre pour  en savoir un peu plus… Rencontre  avec  Gérard David, metteur en scène de la Cie de théâtre les Labyrinthes, et FrédéricKneip comédiens.

La Compagnie les labyrinthes :

http://www.leslabyrinthes.net/categorie-1262906.html

Les Carmes - 8 place des Carmes - 33210 Langon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.';document.getElementById('cloaka5efe1c44b1de3d840bea86d892540c0').innerHTML += ''+addy_texta5efe1c44b1de3d840bea86d892540c0+'';

http://www.lescarmes.fr/liste_spectacle,,top_86215BE1,spectacle,%20Langon.html

 

 

 

A deux pas de là, le prestigieux Château Yquem

 

 

 chateau

 elevetb    yquelisabelle

 

Le Sida, rencontre avec David Lusseau Coordinateur du Réseau Resaida

 A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, David Lusseau (Coordinateur du réseau Resaida), lors de sa visite au lycée la Tour Blanche, aborde le thème du sida, de la sexualité.Suite à la diffusion du Film : « Clara et moi » un film de Arnaud Viardavec, quelques élèves interviewent David Lusseau qui leur apporte de précieuses informations.

 Pour plus d’informations :  RESAIDA a été créé par la volonté d’offrir au sud gironde un service identique à celui de Bordeaux, en termes de soins et de prévention à la séropositivité au VIH. http://www.resaida.org/index.html

La journée mondiale de lute contre le sida Thème de la Journée 2011 - Objectif : Zéro Zéro nouvelle infection au VIH – Zéro discrimination – Zéro décès dû au sida http://www.un.org/fr/events/aidsday/

 

Sortie concert au Krakatoa de Mérignac avec Orelsan et GBC

 

Pour finir cette année  scolaire et cette « Oreille Culturelle », nous sommes tous partis au Krakatoa, lieu musical et d’ambiance culturelle  d’Aquitaine  et plus précisément de Mérignac.

Ce soir là, au programme, concert d’Orelsan.

Avant et après le concert, les élèves ont réalisé  quelques micros-trottoirs dans la foule et par surprise, rencontré « GBC » quoi  de mieux pour finir l’année qu’un peu d’impro !, en radio le meilleur pour la fin J

Orelsan :http://www.orelsan7th.com/

Ghetto Brut Collabo:  http://www.ghettobrutcollabo.com/

 

Lycée La Tour Blanche 33210 BOMMES 05 57 98 02 70

Le site d’information et de promotion des établissements publics d’enseignement agricole

http://www.educagri.fr 

Vous pouvez aussi écouter un micro trottoir réalisés par les élèves.

 

 

A Propos De L'Auteur

Radio Air

Radio Air

Découvrir l’univers de la radio. Nous animons des ateliers. Système Educatif Centre de formations Associations… créer son émission, sa rubrique, son billet d’humeur sur le thème de son choix. Interviews, Micro trottoir, Rencontres… … Les possibilités sont nombreuses et nous sommes à l’écoute de vos propositions. Ludique et formateur, Radio-Air est au cœur de vos activités et vos publics