L’ASPAT

L’ASPAT - l'intégrale de l'émission

L’ASPAT, l’Association pour la Promotion Sociale et Professionnelle par les Activités Technique nous a ouvert ses portes et nous a fait découvrir ses différents pôles d’activités. Cette association d’insertion professionnelle pour les personnes en difficultés propose des activités dédiées aux espaces verts, un garage et la formation au code de la route. Monsieur Chassagnole, son directeur, nous a reçus ainsi que ses équipes.

Nous vous proposons d’écouter les entretiens que nous avons réalisés à l’Aspat. Ces rencontres que nous avons préparées ont permis d’appréhender autrement l’univers de l’emploi mais aussi de s’interroger et d’interroger autrement les acteurs qui, au quotidien, sont confrontés à l’Emploi. Merci à toutes les personnes de l’Aspat qui nous ont offert de leur temps pour répondre aux questions que nous avions préparées.

Partie 1

Mr Chassagnole directeur de l’ASPAT et Mme Mornet assistante de direction ont répondu aux différentes questions préparées par les stagiaires d’Espace Projet. De l’organisation de l’Aspat, aux critères de recrutement en passant par les partenaires de l’Aspat, ou son financement … vous pourrez, grâce à cette émission, mieux connaitre cette IAE. Monsieur Chassagnole nous fait part également de son parcours « atypique » et nous explique comment on peut devenir directeur d’une structure d’insertion comme celle de l’Aspat. Mme Mornet, également, nous confie quelques éléments concernant son parcours et son évolution au sein de cette structure. L’entretien avec madame Aline Farion, encadrant technique en espace vert nous à permis d’en savoir un peu plus concernant l’accueil des bénéficiaires qui participent aux activités des espaces verts, nous en saurons plus également sur la partie prestation et la partie production de cette activité. De nombreuses questions là aussi ont été posées par les stagiaires d’Espace Projet, qui ont préparé cette émission, notamment concernant la concurrence de certains marchés, mais également quelles sont les personnes ou les structures avec lesquelles ils peuvent travailler et proposer leurs services ? Qui sont les personnes embauchées par l’Aspat ? Saïd travaille dans l’équipe des espaces verts, il répond aux questions posées par les stagiaires d’Espace Projet qui s’interrogent sur sa formation et ce qui lui plait dans son métier.

Mr Chassagnole directeur de l’ASPAT et Mme Mornet assistante de direction

2aspatPartie 2

Le garage de l’Aspat, un garage social

Mr Lauqué et encadrant technique du garage.
Constitué de 2 ateliers, une partie deux roues et une partie automobile, consacrés aux réparations. Mr Locqué nous explique comment il travaille et
quelles sont ses missions auprès des clients, mais aussi auprès des contrats aidés dont il s’occupe.

Le Garage de l'Aspat

 

 

 

Partie 3

Rencontre avec Mme Nathalie Schreiber accompagnatrice socioprofessionnelle, un métier qui permet d’accompagner au plus près les personnes dans une dynamique de l’emploi, mais aussi de mettre en place avec eux des actions concernant entre autres, la santé ou la mobilité… Le but premier n’est pas,
comme le précise Mme Schreiber, de placer les gens à l’emploi, mais davantage de travailler avec eux sur un projet de vie.
Nathalie Chreber apporte ici son expertise concernant son métier qu’elle pratique depuis 27 ans. Après avoir commencé son métier en région Parisienne, elle décide de sauter le pas et vient voir à Bergerac si l’herbe est plus verte… la réalité s avère différente du milieu urbain, mais les problématiques restent identiques. La réalité du métier d’ASP devient de plus en plus compliquée et se projeter devient de plus en plus difficile.

Mme Nathalie Schreiber accompagnatrice socioprofessionnelle

 

 

 

Partie 4


Le code de la route, une formation individualisée par l’Aspat
L’apprentissage du code de la route, un service proposé par l’Aspat auprès des publics du Bergeracois en difficultés. Mr Chassagnole directeur de la structure nous explique cette activité et nous présente cette méthode qui permet d’appréhender autrement cet apprentissage bien souvent fastidieux.
Une recette où le temps et l’écoute de la personne n’est pas un vain mot. L’objectif est d’individualiser et permettre aux personnes les plus éloignées de cet apprentissage d’avoir accès à cette formation qui bien évidement favorise l’autonomie et l’accès à l’emploi.

CLe code de la route avec l'Aspat